vendredi 18 janvier 2013

Condamnation de Jacques VINX - archives Sud Presse

BRAY Le marchand de chiens vendait des animaux non conformes


Vendredi 20 janvier 2006
BRAYLe marchand de chiens vendait des animaux non conformesLes chiens ne correspondaient pas à ce que le vendeur en disait, et il avait fait 21 victimes parmi ses clients : c'est une des infractions que le tribunal correctionnel de Charleroi reprochait à Jacques, qui tenait une animalerie à Binche. Il faut savoir que désormais, ce type de commerce doit faire l'objet d'un agrément du ministère de l'Agriculture. Faute de cet agrément, on ne peut tenir commerce, et c'est pourtant ce que Jacques avait fait, entre janvier 2000 et novembre 2003. Dans le même ordre d'idées, on lui reprochait aussi d'avoir fait insérer dans différentes publications des annonces de vente de chiens. Mais le plus grave concernait des chiens qu'on pourrait qualifier de non conformes : il les vendait alors qu'ils étaient malades ; il avait triché quant à leur âge ; il avait prétendu qu'il s'agissait de chiens de race alors que c'étaient des bâtards; il affirmait les avoir élevés alors qu'il les avait lui-même achetés; et enfin, il les avait vendus sans la garantie vétérinaire obligatoire. Pour couronner le tout, on lui reprochait un abus de confiance : il avait demandé à un de ses clients cinquante euros, en lui promettant de lui remettre un pedigree qu'il n'avait jamais donné. Vingt-et-un chiens « défectueux » avaient fait l'objet d'autant de constitutions de partie civiles de la part
des acheteurs lésés.Le tribunal a estimé que toutes les préventions étaient bien établies, et il a infligé à Jacques une peine de six mois de prison et 1 000 euros d'amende. 
P. M. K.

8 commentaires:

  1. tout ça c est bien mais quand va t il etre empeche de vendre ces chiots????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous tentons de réunir un maximum de témoignages et de plaintes afin de les empêcher de nuire encore.
      C'est pour cela que nous demandons à toutes les victimes de faire établir une attestation par leur vétérinaire (maladie, défaut de vaccins, carnets irréguliers, ...), de porter plainte auprès des forces de police et de nous transmettre copie de ces documents afin de les réunir et d'entamer des poursuites.
      L'anonymat des personnes sera respecté jusqu'à la procédure en justice.
      Croyez-nous, nous ne sommes pas prêts de lâcher ces margoulins pour qui seul l'argent compte...

      Supprimer
    2. Bonjour , j ai acheter un chien à la niche à hornu cher mr vinx jaques ,
      je suis aller cher mon vétérinaire parce que mon chien à la gale et ma dit qu il avait déjà la bas ,il m'a dit que mon chien était un croiser alor que à l animalerie il mon dit que C était un pure race et mon vétérinaire ma dit que mon chien venait sûrement ( encore des pays de l est) quand j ai payer les 995€ il n'a même pas mis l argent dans sa caisse il la mis dans sa poche se que je ne trouve pas normale . Ce serai pour savoir quel démarche suivre pour porter plainte contre cet homme et surtout qu il arrête ces activités? Merci beaucoup et si vous avez besoin de témoins je serai très hereux de vous aidez pour qu il arrête ces activités

      Supprimer
  2. pour info, ce même monsieur à du fermer son magasin de boussu, après 6 ans en tant que conseiller communale MR dans la même commune il as reçu toute les autorisations de cette commune pour réouvrir qqe centaines de mettre plus loin!!!! vive les enveloppes!!!! merci au bourgmestre!!!! et comme par hasard il est prévenu de chaque contrôle!!!! je sais bien quand publiant ceci mon tèl fixe vas cor sonner et qu'on vas encore me dire que j'vais avoir une balle entre les deux yeux!!!!! et oui se sont ses pratiques, mais couvert à plusieurs niveaux de pouvoir!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Abrassart Pascale24 février 2015 à 13:52

    Je tombe par hasard sur ce site. Quand est il de la suite des événements ? Ce Jacques Vinx et sa ferme de Bray travaille toujours ? Les gérants des animaleries qui travaillaient en corrélation avec lui sont ils toujours vendeurs ?
    En 2005 j'avais acheté un Rothweiller au magasin de Boussu. Mon chien est tombé malade tout de suite, et mon véto Mme Dufranes Catherine (Dr Cath sur RTL tvi) a constaté qu'il s'agissait bien de la maladie du chenil. C'était bien un chien provenant de Tchéquie. Alors que le vendeur m'avait certifié qu'il provenait d'un élevage de "la ferme de Bray". J'ai donc fait ma petite enquête, et cela n'a pas tardé, j'ai reçu des menaces au téléphone. <> ....... Je hais ces gens, mais que faut il faire ? Je me suis sentie si impuissante... Même la véto, Mme Dufranes Catherine de Mons, ne pouvait rien faire.. Au contraire, elle travaillait avec eux. Lorsque je lui ai demandé pourquoi ?? Elle m'a répondu qu'au moins elle était sûre d'abréger les souffrances des animaux dans la dignité. Elle était tout aussi triste que je l'étais....

    RépondreSupprimer
  4. Ne sachant pas tout ça, mon compagnon a été acheter 1 chiot et il s'est avéré qu'il avait la toux du chenil et ce monsieur ne nous avait pas prévenu donc 3 jours après l'avoir adopté, nous avons du allez chez le veto. Notre petit koda sera guéri car nous avons vu le problème a temps. Scandaleux. Il devrait être interdit de vente d'animaux

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour , j ai acheter un chien à la niche à hornu cher mr vinx jaques ,
    je suis aller cher mon vétérinaire parce que mon chien à la gale et ma dit qu il avait déjà la bas ,il m'a dit que mon chien était un croiser alor que à l animalerie il mon dit que C était un pure race et mon vétérinaire ma dit que mon chien venait sûrement ( encore des pays de l est) quand j ai payer les 995€ il n'a même pas mis l argent dans sa caisse il la mis dans sa poche se que je ne trouve pas normale . Ce serai pour savoir quel démarche suivre pour porter plainte contre cet homme et surtout qu il arrête ces activités? Merci beaucoup et si vous avez besoin de témoins je serai très hereux de vous aidez pour qu il arrête ces activités

    RépondreSupprimer
  6. ce jacques vinx travaille toujours , j ai acheté un chow chez lui en mai dernier mon veto n a rien signalé d anormal sur mon chow chow , j ai eu beaucoup de chance
    jacques vinx m a vendu un chow a l adresse suivante :
    chee d'enghien 4OO soignies 7060
    telephone :
    0473 397889
    NUMERO D ENTREPRISE :
    0 667 391 177
    j ai payé 725 euros mon chow chow
    alors comme je suis assez choqué d apprendre tout ça ,
    je balance aussi le nom de la veto belge :
    DR PETIT OLIVIA
    13 RUE GRANDE CAMPAGNE
    7640 ANTOING
    TEL : 0471 67 19 17

    RépondreSupprimer