vendredi 18 janvier 2013

Message de GAIA

J'ai prévenu Gaïa , voici leur réponse :

Merci pour votre courriel et pour votre mobilisation contre ce magasin d'animaux.


La problématique entourant le commerce de chiens et de chats est bien connue de GAIA, et fait l’objet d’actions depuis les débuts de l’organisation. Nous ne comptons plus les plaintes de personnes malheureuses qui ont acquis un chien dans un magasin, s’y sont attachés et l’ont ensuite vu mourir très vite, en dépit de soins vétérinaires. Bien souvent, les animaux sont issus de filière d'Europe de l'Est, et sont importés très jeunes dans nos pays et dans des conditions désastreuses.

Nous dénonçons cette situation depuis des années, et renvoyons les plaintes au Service Fédéral en charge du bien-être animal, tout en demandant une législation bien plus stricte en la matière. Malheureusement, cette demande ne reçoit toujours pas de réponse. Nous ne pouvons hélas pas nous situer au dessus de la loi. Ce dossier reste ouvert pour GAIA et nous continuons à recueillir des témoignages et des éléments dans le but de mettre un terme, un jour, à cette activité qui pose de sérieux problèmes.

Dans le cas présent, une pression populaire ainsi qu'une attention médiatique peut attirer l'attention sur la problématique. Selon nos informations, un groupement de quartier a déjà été mis en place, ainsi qu’une pétition, ce qui a donné lieu à des articles dans la presse. Cela est bien entendu très positif.

Dans des cas d’infractions à la législation relative au bien-être animal, le service d'inspection du SPF Santé publique, cellule bien-être animal, peut effectuer un contrôle afin de constater la légalité des installations. Dans ces circonstances, il peut être utile de contacter ce service : bea.inspection@sante.belgique.be

Bonne chance dans les démarches que vous pourrez entreprendre.

Cordialement,

Pour l'équipe de GAIA

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