samedi 19 janvier 2013

Réponse du BEA à nos plaintes

Madame ...,

Votre plainte dont objet est bien arrivée en date du 26/12/12 auprès de notre service qui est compétent pour tout ce qui concerne le bien-être des animaux.
Suite à celle-ci, un contrôle a été réalisé en date du 16/01/2013.Aucun problème de bien-être animal n’a été mis en évidence lors de celui-ci.
Cependant, certains manquements (structures et administratifs) ont été mis en évidence et devront être régularisés avant de recevoir un agrément définitif.
Un nouveau contrôle sera effectué dans un délai assez court afin de vérifier la mise en ordre des éléments non conformes.
Il est tout à fait vrai que la législation interdit aux animaleries de vendre des chiens et des chats, ce qui est également interdit sur les marchés.
La même législation autorise certains éleveurs, appelés éleveurs commerçant de commercialiser des chiens de son propre élevage ainsi que des chiens issus d’autres élevages (amateurs ou agréés)mais également des chiens issus de l’étranger si ceux-ci répondent aux exigences émises par notre législation.
En ce qui concerne « La Niche » de Hornu, une demande d’agrément comme éleveur commerçant a été introduite auprès de notre service. La demande étant complète, un numéro d’agrément provisoire a été octroyée au responsable.
C’est donc bien en tant qu’élevage et non comme animalerie que « La Niche » peut mettre en vente des chiens venant de son propre élevage, d’autres élevages ainsi que des chiens provenant de l’étranger, si ceux-ci proviennent d’élevage qui ont reçu l’autorisation d’importer de la Ministre.
Un agrément définitif ne sera octroyé que si l’élevage répond en tous points aux exigences de notre législation.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Recevez, Madame ..., nos meilleures salutations,

Dr KIEVITS Marc, inspecteur vétérinaire
Attaché Inspection Bien-être animal et CITES FR
Animaux, Végétaux et Alimentation | Inspection Produits de Consommation, Bien-être Animal et CITES
Place des Célestines, 25
5000 NAMUR
Belgique

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1 commentaire:

  1. Pourquoi cette personne nous répond '... suite à votre courrier du 26/12/2012...' alors que notre mail n'a été envoyé qu'après le 5/01/2013?
    Y aurai-il d'autre plaintes avant la nôtre?...
    Procéderait-on à un 'copié-collé'?...

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