Affichage des articles dont le libellé est Europe de l'est. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Europe de l'est. Afficher tous les articles

lundi 4 juillet 2016

Le trafic de chiots, un fléau qui préoccupe peu les ministres



Pour les associations, les maltraitances sont nombreuses et doivent être enrayées.






Chaque mois, 46.000 chiots font l’objet d’un commerce intracommunautaire, selon un rapport commandé par la Commission européenne. Pourtant, une majorité d’entre eux n’est pas inscrite dans le registre officiel TRACE. Le rapport précise qu’en Belgique, seul un chien sur huit possède une référence dans le système européen TRACES. Chaque année, plus de 100.000 animaux entrent ainsi illégalement sur notre territoire, majoritairement des chiots.


Cette pratique pose problème car le bien-être des canidés, tant des petits que de la mère, n’est pas toujours respecté. Les chiots sont retirés trop tôt à leur maman. Ils font un voyage long et rarement dans de bonnes conditions. "Et à l’arrivée, ils développent souvent des maladies. Ils risquent de développer des troubles du comportement", lance l’association Animal welfare we watch.


Version que certains professionnels du secteur ont tendance à nuancer, voire à infirmer. "En fait, quand ils arrivent ici, ils sont souvent en très bonne santé, parce que niveau vaccin, ils sont en ordre. Pour ce qui est du comportement, c’est autre chose… Sur le plan sanitaire, les animaux qui viennent de l’étranger, comme de la Tchéquie, sont en bon état", précise Jean Lardinoy, vétérinaire à Bruxelles.


L’importation animale est surtout problématique parce que les mamans vivent souvent dans des conditions insalubres et sont utilisées comme de véritables machines de reproduction. "Les fermes à animaux des pays de l’Est sont horribles, mais il faut être honnête, il y a des exploitations du même genre chez nous. Le gros problème c’est que ces pays de l’Est tuent les petits éleveurs belges", poursuit le vétérinaire.


Vu l’ampleur du phénomène, des associations de défense des animaux montent au créneau et essayent de sensibiliser le monde politique. La demande : "Il suffit d’établir un lien entre le chiot et sa maman lors de l’enregistrement du chiot dans la base de données des chiens", explique Animal welfare we watch. L’actuel contrat de gestion de la base de données des animaux vient à échéance à la fin de cette année. Il devra être renouvelé. Ce sont les trois ministres régionaux du bien-être animal qui sont chargés d’établir le nouveau contrat de gestion. Pour Ben Weyts en Flandre, nul besoin de légiférer en ce sens. Bianca Debaets a, elle, déclaré en commission parlementaire que "l’objectif est de lancer le cahier des charges dans le courant de ce mois". En Wallonie, silence radio pour Di Antonio.






JULIEN CREPIN

Source : DHNET

vendredi 19 février 2016

Attention aux arnaques aux croquettes lors de l'achat d'un chien


Source : RTBF
https://www.rtbf.be/info/regions/hainaut/detail_l-arnaque-aux-croquettes-pour-chien-a-blaton?id=9218282

Vous rêvez d'un animal de compagnie, d'un chien par exemple. Eh bien, avant de vous rendre chez un éleveur, soyez très vigilants. Une arnaque très répandue dans le milieu consiste à vendre le chien et tout ce qui va avec et ça peut parfois coûter très très cher.

Virginie par exemple a craqué pour un chihuahua chez un éleveur de Blaton en Hainaut. 500 euros pour le chien, une coquette somme, mais une somme raisonnable pour un animal très tendance. Là où ça coince, c'est quand elle arrive dans le bureau de l'éleveur à Blaton, le chiot dans les bras. "Là, on m'explique qu'il faut maintenir la même alimentation, sinon, le chien risque de mourir. Il faut absolument acheter cinq sacs de quatre kilos, à dix euros le kilos. Et si je ne les achète pas, je ne peux pas emmener le chien, j'ai tenté de n'en prendre qu'un seul sas, mais c'était tout ou rien. En plus il fallait acheter une pâte sucrée contre l'hypoglycémie, et des copeaux à la pomme pour l'aider à devenir propre."

En tout Virginie débourse plus de 300 euros. Et quand elle arrive chez son vétérinaire, l'arnaque lui saute aux yeux. Son nouveau petit compagnon mange 80 grammes de croquettes par jour et devra changer d'alimentation avant d'avoir fini les croquettes de l'éleveur.

Le pire c'est que ce genre de vente abusive est très courant. Les vétérinaires de la région comptabilisent des dizaines de plaintes de ce genre-là.

Jean-Pierre Bériot, exerce près d'Hensies : "Même si c'est pas illégal, c'est clairement du chantage, j'ai vu des propriétaires se retrouver avec des croquettes pour plus d'un an, périmées avant d'être consommées. C'est proprement scandaleux. Pour l'animal c'est important d'organiser une transition alimentaire, mais rien ne justifie l'achat de telles quantités".

Virginie en tout cas est retournée chez son vendeur mais il n' a pas accepté de reprendre les croquettes.

lundi 29 septembre 2014

Formulaire de plainte en ligne

Bonjour à tous,
Voici enfin le lien mis en place pour déposer votre plainte en ligne auprès des services du Bien-Être Animal.
http://enquetes.valid.wallonie.be/limesurvey_mrw_new/index.php/684929/lang-fr

Vous qui avez été victime de La Niche, n'hésitez plus.
L'union fait la force...

lundi 18 août 2014

Trafic des chiens en Belgique

Une enquête de 10 mois sur le trafic de chiens, réalisée par le Belang Van Limburg et parue samedi matin, secoue le nord du pays. Ben Weyts le ministre flamand du bien-être animal a réagi ce week-end.



Selon le journaliste Roel Damiaans, à l'origine de l'enquête, c'est d'une mafia internationale dont il est question. Chaque année, notre pays importerait illégalement des dizaines de milliers de chiots en provenance des pays de l'est.

Ils sont vendus à petits prix à des éleveurs qui les revendent ensuite en Belgique ou vers l'étranger. Ce trafic est lié à une fraude à grande échelle sur les puces d'enregistrement, les passeports ainsi que les vignettes de vaccination des animaux.

Les autorités flamandes ont réagi ce week-end par la voix de Ben Weyts, ministre régional du bien-être animal, une compétence récemment passée du fédéral au régional.

"Il est choquant de constater que la fraude est massive et qu'autant de mal soit causé aux animaux, a commenté Ben Weyts auprès de la VRT. C'est clair, il y a des escrocs qui abusent des chiens pour les vendre à bon prix. Il faut les empêcher de continuer à nuire et je pense d'ailleurs que le secteur ne demande pas mieux."

Le ministre flamand du bien-être animal s'est par ailleurs déclaré pour une politique européenne en la matière.


Damien Roulette (RTBF)

mardi 21 janvier 2014

Trafic d'animaux de compagnie?

Dans le reportage d'Image à l'appui de ce lundi 20 janvier, l'animalerie filmée est bien La Niche à Boussu dont le propriétaire est la famille VINX.

lundi 2 septembre 2013

Compte-rendu de la journée de sensibilisation contre la vente de chiots en animalerie ce samedi 31 août à Hornu

136 participants prévus sur la page et ...une trentaine présents! 
Merci mais sans aucun doute les meilleurs !

On peut se dire que l'accueil était à la hauteur de notre questionnement...
2 voitures de police devant la niche, 2 " videurs " devant l'entrée et 2 agents qui nous attendaient sur le parking à l'arrière !

Après un certain temps de négociation, il nous a été " permis " de déambuler dans tout le complexe commercial mais uniquement en petits groupes de 4 personnes au max! Interdiction d'aller sur la grand-route...

Notre action était bien de " sensibiliser ", informer les futurs acheteurs et je pense que parmi les quelques 500 tracts distribués ( merci encore aux personnes ayant fait les photocopies ), notre but a été atteint ! 
Désolée pour les participants qui voulaient aller au feu, mais cela n'était pas notre dessein !

Quoiqu'il en soit, beaucoup de réactions positives, beaucoup aussi de personnes qui connaissaient déjà cette animalerie, ses gérants ainsi que leurs malversations (!)...Je suis même sûre que les 90% de la population sondée ( qui habite la région et même plus loin ) sont anti-niche.

Il va falloir maintenant dépasser ce village et aller plus haut, beaucoup plus haut !!! Car de la part de l'administration comme de la police, TOUT EST EN REGLE dans cette boucherie !

Nous ne laisserons pas tomber... Le combat se poursuit toujours... N'hésitez pas à continuer d'informer de futurs clients de votre entourage en prévision des fêtes de fin d'année ou la bonne excuse d'acheter un si merveilleux cadeau à son enfant!!! 

PLUS DE VENTE ....PLUS DE MAGASIN !!!

" J'ai compris qu'il ne suffisait pas de dénoncer l'injustice, il faut donner sa vie (agir réellement) pour la combattre " - Albert Camus -

 

mercredi 30 janvier 2013

REUNION DU 2 FEVRIER - toutes les infos

La réunion d'info est confirmée ce samedi 02 février à 14h, au café "Concordia" place de Saint-Ghislain.

Celle-ci sera suivie d'une marche canine. Emmenez vos toutous!!!



Eventbrite - REUNION ET MARCHE CANINE DU GROUPE CONTRE LA NICHE

Inscription en message privé sur Facebook via As Anima, Vir Ba, Gérard Van Hove et Kristine Faidherbe.


Pour les personnes qui voulaient envoyer leurs documents, apportez-les ce jour là...

PARTAGEZ L'INFO UN MAX !!!!!

vendredi 25 janvier 2013

Manifestation du 2 février 2013 non autorisée par les autorités


Bonjour à toutes et à tous,

Suite à notre entretien avec le bourgmestre de Boussu, accompagné de son commissaire de police, nous sommes au regret de vous annoncer que la manifestation du 2 février 2013 est refusée. 

Par contre, les autorités nous ont invité à revenir les voir avec les preuves que les puces sont belges alors que les passeports ne le sont pas, des attestations de vétérinaires (maladie, décès, ...), des preuves d' "achat", ... Tout ce qui pourrait être en notre faveur ! 

Aussi, nous invitons les 73 personnes qui ont contacté Kristine Faidherbe pour lui faire part de leur malheureuse expérience avec l’animalerie, de lui procurer les scans et/ou copies des passeports/carnets et les numéros de puces. 

Nous vous tiendrons au courant des suites données à cette cause qui, via l’existence d’animaleries comme La Niche, Animal Express et d’autres, visent essentiellement l’abolition des autorisations du trafic entre les couloirs des usines à chiots depuis l’Europe de l’Est. 
Nous vous invitons également à interpeller les autorités à Namur sur cette question.

Soyez assuré(e) que nous n'en resterons pas là!!! 
Dans l'attente, d'autres pistes sont déjà en cours d'exploration ...

Nous tenons à vous mettre en garde également qu'en cas de manifestation sauvage, la responsabilité des personnes manifestantes sera engagée et que nous déclinons toute responsabilité en cas de litige. 

Cordialement, 
Et le coeur trèèèèèès lourd...

Nadine Van Hoeserlande (Nad Vanna
Sylvine Brotcorne (Syssi Pa)

vendredi 18 janvier 2013

Message de GAIA

J'ai prévenu Gaïa , voici leur réponse :

Merci pour votre courriel et pour votre mobilisation contre ce magasin d'animaux.


La problématique entourant le commerce de chiens et de chats est bien connue de GAIA, et fait l’objet d’actions depuis les débuts de l’organisation. Nous ne comptons plus les plaintes de personnes malheureuses qui ont acquis un chien dans un magasin, s’y sont attachés et l’ont ensuite vu mourir très vite, en dépit de soins vétérinaires. Bien souvent, les animaux sont issus de filière d'Europe de l'Est, et sont importés très jeunes dans nos pays et dans des conditions désastreuses.

Nous dénonçons cette situation depuis des années, et renvoyons les plaintes au Service Fédéral en charge du bien-être animal, tout en demandant une législation bien plus stricte en la matière. Malheureusement, cette demande ne reçoit toujours pas de réponse. Nous ne pouvons hélas pas nous situer au dessus de la loi. Ce dossier reste ouvert pour GAIA et nous continuons à recueillir des témoignages et des éléments dans le but de mettre un terme, un jour, à cette activité qui pose de sérieux problèmes.

Dans le cas présent, une pression populaire ainsi qu'une attention médiatique peut attirer l'attention sur la problématique. Selon nos informations, un groupement de quartier a déjà été mis en place, ainsi qu’une pétition, ce qui a donné lieu à des articles dans la presse. Cela est bien entendu très positif.

Dans des cas d’infractions à la législation relative au bien-être animal, le service d'inspection du SPF Santé publique, cellule bien-être animal, peut effectuer un contrôle afin de constater la légalité des installations. Dans ces circonstances, il peut être utile de contacter ce service : bea.inspection@sante.belgique.be

Bonne chance dans les démarches que vous pourrez entreprendre.

Cordialement,

Pour l'équipe de GAIA

Vous souhaitez réagir... Cliquez ici!