Affichage des articles dont le libellé est plainte. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est plainte. Afficher tous les articles

lundi 4 juillet 2016

Le trafic de chiots, un fléau qui préoccupe peu les ministres



Pour les associations, les maltraitances sont nombreuses et doivent être enrayées.






Chaque mois, 46.000 chiots font l’objet d’un commerce intracommunautaire, selon un rapport commandé par la Commission européenne. Pourtant, une majorité d’entre eux n’est pas inscrite dans le registre officiel TRACE. Le rapport précise qu’en Belgique, seul un chien sur huit possède une référence dans le système européen TRACES. Chaque année, plus de 100.000 animaux entrent ainsi illégalement sur notre territoire, majoritairement des chiots.


Cette pratique pose problème car le bien-être des canidés, tant des petits que de la mère, n’est pas toujours respecté. Les chiots sont retirés trop tôt à leur maman. Ils font un voyage long et rarement dans de bonnes conditions. "Et à l’arrivée, ils développent souvent des maladies. Ils risquent de développer des troubles du comportement", lance l’association Animal welfare we watch.


Version que certains professionnels du secteur ont tendance à nuancer, voire à infirmer. "En fait, quand ils arrivent ici, ils sont souvent en très bonne santé, parce que niveau vaccin, ils sont en ordre. Pour ce qui est du comportement, c’est autre chose… Sur le plan sanitaire, les animaux qui viennent de l’étranger, comme de la Tchéquie, sont en bon état", précise Jean Lardinoy, vétérinaire à Bruxelles.


L’importation animale est surtout problématique parce que les mamans vivent souvent dans des conditions insalubres et sont utilisées comme de véritables machines de reproduction. "Les fermes à animaux des pays de l’Est sont horribles, mais il faut être honnête, il y a des exploitations du même genre chez nous. Le gros problème c’est que ces pays de l’Est tuent les petits éleveurs belges", poursuit le vétérinaire.


Vu l’ampleur du phénomène, des associations de défense des animaux montent au créneau et essayent de sensibiliser le monde politique. La demande : "Il suffit d’établir un lien entre le chiot et sa maman lors de l’enregistrement du chiot dans la base de données des chiens", explique Animal welfare we watch. L’actuel contrat de gestion de la base de données des animaux vient à échéance à la fin de cette année. Il devra être renouvelé. Ce sont les trois ministres régionaux du bien-être animal qui sont chargés d’établir le nouveau contrat de gestion. Pour Ben Weyts en Flandre, nul besoin de légiférer en ce sens. Bianca Debaets a, elle, déclaré en commission parlementaire que "l’objectif est de lancer le cahier des charges dans le courant de ce mois". En Wallonie, silence radio pour Di Antonio.






JULIEN CREPIN

Source : DHNET

vendredi 27 novembre 2015

lundi 29 septembre 2014

Formulaire de plainte en ligne

Bonjour à tous,
Voici enfin le lien mis en place pour déposer votre plainte en ligne auprès des services du Bien-Être Animal.
http://enquetes.valid.wallonie.be/limesurvey_mrw_new/index.php/684929/lang-fr

Vous qui avez été victime de La Niche, n'hésitez plus.
L'union fait la force...

mardi 21 janvier 2014

Trafic d'animaux de compagnie?

Dans le reportage d'Image à l'appui de ce lundi 20 janvier, l'animalerie filmée est bien La Niche à Boussu dont le propriétaire est la famille VINX.

lundi 16 septembre 2013

Témoignages et plaintes

Nous tentons de réunir un maximum de témoignages et de plaintes afin de les empêcher de nuire encore.

C'est pour cela que nous demandons à toutes les victimes de faire établir une attestation par leur vétérinaire (maladie, défaut de vaccins, carnets irréguliers, ...), de porter plainte auprès des forces de police et de nous transmettre copie de ces documents afin de les réunir et d'entamer des poursuites.
Ces documents peuvent être envoyés par mail à contrelaniche@gmail.com.
L'anonymat des personnes sera respecté jusqu'à la procédure en justice.

Croyez-nous, nous ne sommes pas prêts de lâcher ces margoulins pour qui seul l'argent compte...

vendredi 25 janvier 2013

Avis à tous ceux qui se sont fait pigeonner par La Niche

Vous devez déposer une plainte écrite expliquant votre cas aux 2 adresses suivantes :

PARQUET DU PROCUREUR DU ROI
rue de nimy 28 7000 Mons

et

CABINET DU GREFFIER EN CHEF
rue des droits de l'homme 1 à 7000 Mons

Avant tout, allez sur le site www.abiec-bvirh.be/fr/ afin de verifier, à l aide du numéro de la puce de votre chien, qui en est le propriétaire.
Pour beaucoup d'entre vous, vous constaterez que ce n'est pas M. VINX JACQUES qui vous l'a vendu.
Imprimez cette feuille car il vous à vendu un chien qui n était pas le sien, donc c'est illégal et cela pèsera lourd dans votre plainte.
Les vétérinaires conseillent vivement de déposer une plainte en ligne au SPF Bien-Etre Animal, sur le net, de meme qu'a l'AFSCA, pour la propreté du magasin.

Enfin, en cas de menaces ou autres, la police se fait une joie de recueillir vos plaintes pour rédiger le plus possible de PV...

mercredi 23 janvier 2013

Suite agression...

Suite à l'agression d'une dame survenue ces derniers jours, par les propriétaire de la Niche, le Dr Catherine Dufrane à envoyé sa lettre de renom pour La Niche.
Sauver les animaux était son but principal, mais pas tolérer des comportement humains de ce genre!

Nous espérons que le Dr Dufrane nous enverra copie de cette lettre... et qu'elle soutiendra notre action.

mardi 22 janvier 2013

URGENT!!!!

Suite à notre visite ce jour à la commune de Boussu concernant l'avis d'urbanisme de ce magasin, nous avons appris qu'une enquête publique (demande d'environnement ) a été demandée. Celle-ci prendra fin le 29 janvier 2013! C’est le moment de donner votre avis puisque l’on vous le demande...

Il est donc plus qu'urgent d'envoyer vos courriers défavorables pour la vente de ces chiots à la commune de Boussu (adressés au Collège, section urbanisme ou à Monsieur le bourgmestre ).
D'autre part, il apparaît dans les documents qu'une demande pour l'ouverture de cette " boutique " a été introduite le 14/12/12, reçue à la commune le 17/12/12 et ...l'ouverture s'est effectuée le 21/12/12.
Nous remercions infiniment le monsieur qui nous a reçu (très avenant, ma foi ) ...
NE TRAÎNEZ PAS ... 

Attention, le courrier envoyé par la poste prendra trop de temps. 
Pour les personnes de l'entité, déposez directement vos courriers à la commune et pour les autres (particuliers, associations, vétérinaires, ...), vous avez la possibilité de l'envoyer via mail à jc.debieve@boussu.be.

Sachant que cette demande devait être envoyée à la Région Wallonne, comment se fait-il que l'accord a été donné en si peu de temps??? Bizarre, vous avez dit bizarre!!!


DATE LIMITE LE 28/01!!!

Exemple de lettre :


Lieu et date du jour,


Monsieur le Bourgmestre,
Mesdames et messieurs les échevins,

Suite à l’enquête publique d’un avis d’urbanisme concernant le magasin "La Niche", situé route de Mons 268A à 7301 Hornu, je tiens à m’opposer formellement à la poursuite commerciale de ce magasin…

En effet, de nombreuses plaintes de personnes ayant acheté un chiot dans cet établissement ont été recensées …

Ces plaintes ou témoignages relèvent essentiellement des maladies comme la toux du chenil, diarrhées vertes, parvovirose,…Bon nombre de «  clients «  sont contraints de consulter leur vétérinaire … quand il n’y a pas de décès entretemps … !

Il y a un réél  problème dans ce magasin ;  Ce qu’il se passe sur la scène doit être différent dans les coulisses …sans tenir compte de l’agressivité extrème de ces gérants (plaintes déjà déposées auprès du bureau de police), ainsi que la nuisance sonore pour les voisins avec les aboiements et le charroi des camions de "livraison" la nuit !

J’espère vivement pouvoir compter sur votre décision défavorable pour l’existence d’un tel magasin en ce qui me tient à cœur… le bien-être animal !

Je me tiens à votre disposition pour toute autre information et les justificatifs qui pourraient vous être nécessaires.

Recevez, monsieur le bourgmestre, mesdames et messieurs les échevins, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Votre signature

dimanche 20 janvier 2013

Agression d'une cliente par les patrons de La Niche!


Nous venons d'apprendre qu'une dame s'est fait agresser par les patrons de La Niche (père et fils)!!!
Elle s'est rendue sur les lieux, pas contente en voyant l'état des chiens. Elle a donc râlé dans le magasin.
Lorsqu'elle est partie, ils l'ont suivie en voiture et une fois arrêtée, l'ont tabassée!!! 
Elle a bien évidemment porté plainte.

Cette dame est très choquée, comme vous pouvez l'imaginer.
Nous saluons son courage de s'être interposée et sommes à ses côtés s'il elle a besoin d'aide et de soutien...

samedi 19 janvier 2013

Réponse du BEA à nos plaintes

Madame ...,

Votre plainte dont objet est bien arrivée en date du 26/12/12 auprès de notre service qui est compétent pour tout ce qui concerne le bien-être des animaux.
Suite à celle-ci, un contrôle a été réalisé en date du 16/01/2013.Aucun problème de bien-être animal n’a été mis en évidence lors de celui-ci.
Cependant, certains manquements (structures et administratifs) ont été mis en évidence et devront être régularisés avant de recevoir un agrément définitif.
Un nouveau contrôle sera effectué dans un délai assez court afin de vérifier la mise en ordre des éléments non conformes.
Il est tout à fait vrai que la législation interdit aux animaleries de vendre des chiens et des chats, ce qui est également interdit sur les marchés.
La même législation autorise certains éleveurs, appelés éleveurs commerçant de commercialiser des chiens de son propre élevage ainsi que des chiens issus d’autres élevages (amateurs ou agréés)mais également des chiens issus de l’étranger si ceux-ci répondent aux exigences émises par notre législation.
En ce qui concerne « La Niche » de Hornu, une demande d’agrément comme éleveur commerçant a été introduite auprès de notre service. La demande étant complète, un numéro d’agrément provisoire a été octroyée au responsable.
C’est donc bien en tant qu’élevage et non comme animalerie que « La Niche » peut mettre en vente des chiens venant de son propre élevage, d’autres élevages ainsi que des chiens provenant de l’étranger, si ceux-ci proviennent d’élevage qui ont reçu l’autorisation d’importer de la Ministre.
Un agrément définitif ne sera octroyé que si l’élevage répond en tous points aux exigences de notre législation.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Recevez, Madame ..., nos meilleures salutations,

Dr KIEVITS Marc, inspecteur vétérinaire
Attaché Inspection Bien-être animal et CITES FR
Animaux, Végétaux et Alimentation | Inspection Produits de Consommation, Bien-être Animal et CITES
Place des Célestines, 25
5000 NAMUR
Belgique

Faites-nous part de votre avis... Cliquez ici!