Affichage des articles dont le libellé est trafic. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est trafic. Afficher tous les articles

lundi 4 juillet 2016

Le trafic de chiots, un fléau qui préoccupe peu les ministres



Pour les associations, les maltraitances sont nombreuses et doivent être enrayées.






Chaque mois, 46.000 chiots font l’objet d’un commerce intracommunautaire, selon un rapport commandé par la Commission européenne. Pourtant, une majorité d’entre eux n’est pas inscrite dans le registre officiel TRACE. Le rapport précise qu’en Belgique, seul un chien sur huit possède une référence dans le système européen TRACES. Chaque année, plus de 100.000 animaux entrent ainsi illégalement sur notre territoire, majoritairement des chiots.


Cette pratique pose problème car le bien-être des canidés, tant des petits que de la mère, n’est pas toujours respecté. Les chiots sont retirés trop tôt à leur maman. Ils font un voyage long et rarement dans de bonnes conditions. "Et à l’arrivée, ils développent souvent des maladies. Ils risquent de développer des troubles du comportement", lance l’association Animal welfare we watch.


Version que certains professionnels du secteur ont tendance à nuancer, voire à infirmer. "En fait, quand ils arrivent ici, ils sont souvent en très bonne santé, parce que niveau vaccin, ils sont en ordre. Pour ce qui est du comportement, c’est autre chose… Sur le plan sanitaire, les animaux qui viennent de l’étranger, comme de la Tchéquie, sont en bon état", précise Jean Lardinoy, vétérinaire à Bruxelles.


L’importation animale est surtout problématique parce que les mamans vivent souvent dans des conditions insalubres et sont utilisées comme de véritables machines de reproduction. "Les fermes à animaux des pays de l’Est sont horribles, mais il faut être honnête, il y a des exploitations du même genre chez nous. Le gros problème c’est que ces pays de l’Est tuent les petits éleveurs belges", poursuit le vétérinaire.


Vu l’ampleur du phénomène, des associations de défense des animaux montent au créneau et essayent de sensibiliser le monde politique. La demande : "Il suffit d’établir un lien entre le chiot et sa maman lors de l’enregistrement du chiot dans la base de données des chiens", explique Animal welfare we watch. L’actuel contrat de gestion de la base de données des animaux vient à échéance à la fin de cette année. Il devra être renouvelé. Ce sont les trois ministres régionaux du bien-être animal qui sont chargés d’établir le nouveau contrat de gestion. Pour Ben Weyts en Flandre, nul besoin de légiférer en ce sens. Bianca Debaets a, elle, déclaré en commission parlementaire que "l’objectif est de lancer le cahier des charges dans le courant de ce mois". En Wallonie, silence radio pour Di Antonio.






JULIEN CREPIN

Source : DHNET

vendredi 19 février 2016

Attention aux arnaques aux croquettes lors de l'achat d'un chien


Source : RTBF
https://www.rtbf.be/info/regions/hainaut/detail_l-arnaque-aux-croquettes-pour-chien-a-blaton?id=9218282

Vous rêvez d'un animal de compagnie, d'un chien par exemple. Eh bien, avant de vous rendre chez un éleveur, soyez très vigilants. Une arnaque très répandue dans le milieu consiste à vendre le chien et tout ce qui va avec et ça peut parfois coûter très très cher.

Virginie par exemple a craqué pour un chihuahua chez un éleveur de Blaton en Hainaut. 500 euros pour le chien, une coquette somme, mais une somme raisonnable pour un animal très tendance. Là où ça coince, c'est quand elle arrive dans le bureau de l'éleveur à Blaton, le chiot dans les bras. "Là, on m'explique qu'il faut maintenir la même alimentation, sinon, le chien risque de mourir. Il faut absolument acheter cinq sacs de quatre kilos, à dix euros le kilos. Et si je ne les achète pas, je ne peux pas emmener le chien, j'ai tenté de n'en prendre qu'un seul sas, mais c'était tout ou rien. En plus il fallait acheter une pâte sucrée contre l'hypoglycémie, et des copeaux à la pomme pour l'aider à devenir propre."

En tout Virginie débourse plus de 300 euros. Et quand elle arrive chez son vétérinaire, l'arnaque lui saute aux yeux. Son nouveau petit compagnon mange 80 grammes de croquettes par jour et devra changer d'alimentation avant d'avoir fini les croquettes de l'éleveur.

Le pire c'est que ce genre de vente abusive est très courant. Les vétérinaires de la région comptabilisent des dizaines de plaintes de ce genre-là.

Jean-Pierre Bériot, exerce près d'Hensies : "Même si c'est pas illégal, c'est clairement du chantage, j'ai vu des propriétaires se retrouver avec des croquettes pour plus d'un an, périmées avant d'être consommées. C'est proprement scandaleux. Pour l'animal c'est important d'organiser une transition alimentaire, mais rien ne justifie l'achat de telles quantités".

Virginie en tout cas est retournée chez son vendeur mais il n' a pas accepté de reprendre les croquettes.

vendredi 27 novembre 2015

lundi 29 septembre 2014

Formulaire de plainte en ligne

Bonjour à tous,
Voici enfin le lien mis en place pour déposer votre plainte en ligne auprès des services du Bien-Être Animal.
http://enquetes.valid.wallonie.be/limesurvey_mrw_new/index.php/684929/lang-fr

Vous qui avez été victime de La Niche, n'hésitez plus.
L'union fait la force...

lundi 18 août 2014

Trafic des chiens en Belgique

Une enquête de 10 mois sur le trafic de chiens, réalisée par le Belang Van Limburg et parue samedi matin, secoue le nord du pays. Ben Weyts le ministre flamand du bien-être animal a réagi ce week-end.



Selon le journaliste Roel Damiaans, à l'origine de l'enquête, c'est d'une mafia internationale dont il est question. Chaque année, notre pays importerait illégalement des dizaines de milliers de chiots en provenance des pays de l'est.

Ils sont vendus à petits prix à des éleveurs qui les revendent ensuite en Belgique ou vers l'étranger. Ce trafic est lié à une fraude à grande échelle sur les puces d'enregistrement, les passeports ainsi que les vignettes de vaccination des animaux.

Les autorités flamandes ont réagi ce week-end par la voix de Ben Weyts, ministre régional du bien-être animal, une compétence récemment passée du fédéral au régional.

"Il est choquant de constater que la fraude est massive et qu'autant de mal soit causé aux animaux, a commenté Ben Weyts auprès de la VRT. C'est clair, il y a des escrocs qui abusent des chiens pour les vendre à bon prix. Il faut les empêcher de continuer à nuire et je pense d'ailleurs que le secteur ne demande pas mieux."

Le ministre flamand du bien-être animal s'est par ailleurs déclaré pour une politique européenne en la matière.


Damien Roulette (RTBF)

mardi 21 janvier 2014

Trafic d'animaux de compagnie?

Dans le reportage d'Image à l'appui de ce lundi 20 janvier, l'animalerie filmée est bien La Niche à Boussu dont le propriétaire est la famille VINX.

jeudi 17 octobre 2013

Petit rappel...

Pour les derniers arrivants sur ce site, voici l'adresse de notre pétition : https://12443.lapetition.be/
Signez et transmettez là auprès de vos contacts...

Merci!

lundi 2 septembre 2013

Compte-rendu de la journée de sensibilisation contre la vente de chiots en animalerie ce samedi 31 août à Hornu

136 participants prévus sur la page et ...une trentaine présents! 
Merci mais sans aucun doute les meilleurs !

On peut se dire que l'accueil était à la hauteur de notre questionnement...
2 voitures de police devant la niche, 2 " videurs " devant l'entrée et 2 agents qui nous attendaient sur le parking à l'arrière !

Après un certain temps de négociation, il nous a été " permis " de déambuler dans tout le complexe commercial mais uniquement en petits groupes de 4 personnes au max! Interdiction d'aller sur la grand-route...

Notre action était bien de " sensibiliser ", informer les futurs acheteurs et je pense que parmi les quelques 500 tracts distribués ( merci encore aux personnes ayant fait les photocopies ), notre but a été atteint ! 
Désolée pour les participants qui voulaient aller au feu, mais cela n'était pas notre dessein !

Quoiqu'il en soit, beaucoup de réactions positives, beaucoup aussi de personnes qui connaissaient déjà cette animalerie, ses gérants ainsi que leurs malversations (!)...Je suis même sûre que les 90% de la population sondée ( qui habite la région et même plus loin ) sont anti-niche.

Il va falloir maintenant dépasser ce village et aller plus haut, beaucoup plus haut !!! Car de la part de l'administration comme de la police, TOUT EST EN REGLE dans cette boucherie !

Nous ne laisserons pas tomber... Le combat se poursuit toujours... N'hésitez pas à continuer d'informer de futurs clients de votre entourage en prévision des fêtes de fin d'année ou la bonne excuse d'acheter un si merveilleux cadeau à son enfant!!! 

PLUS DE VENTE ....PLUS DE MAGASIN !!!

" J'ai compris qu'il ne suffisait pas de dénoncer l'injustice, il faut donner sa vie (agir réellement) pour la combattre " - Albert Camus -

 

mardi 27 août 2013

MENACES ET INTIMIDATIONS

Nous y voilà !!!
Il est organisé une journée de sensibilisation contre "les usines à chiots" auprès des passants ce samedi 31 août 2013...

Comme je l'ai expliqué, il faut bien se dire que si ce ne sont pas ces gérants, ça sera d'autres personnes malveillantes qui prendront le relais.
C'est une mentalité à changer plus que de vouloir fermer 1 magasin ( même si celui-ci dépasse toutes formes d'intégrité, d'honnêteté, de moralité et surtout d'absence d'amour du métier !!! beurk ...).

PLUS DE VENTES ...PLUS DE MAGASINS !

Donc, cette journée n'est pas une attaque directe contre X ou Y (ils se valent tous)... d'où mon incompréhension de "leurs" réactions.
Mais ils se sentent visés et "me" menacent par appels téléphoniques depuis plusieurs jours... (communications enregistrées, plainte déposée et relayée à la justice et aux médias) !!!
Peu importe ! Je fais, j'assume et je signe !!! 

Nous sommes dans un état de droit et la cause est juste ...
Et s'il me devait arriver quelque chose ou aux miens (ou encore le regretter toute ma vie comme ils disen ), vous saurez d'où ça vient !

A bon entendeur, salut!

jeudi 18 juillet 2013

JOURNÉE DE MOBILISATION LE 31 AOÛT 2013

Tout d'abord, je tiens à remercier mes potes administrateurs et les membres de ce groupe de garder la même volonté à éradiquer ce genre d'endroit!

Je m'étonne et suis attristée de voir que 7 mois plus tard notre première agression et création de ce groupe, nous sommes toujours plus de 6000 membres à contester contre ces gérants ....
C'est bien que les arnaques, les mensonges et abus continuent de plus belle ...voire pire!
Les témoignages continuent encore et encore ...sur ce mur comme en mp et mails!
Il faut bien se dire que si ce ne sont pas eux, ça seront d'autres personnes malveillantes qui prendront le relais...

C'est une mentalité à changer plus que de vouloir fermer " 1 " magasin ( même si celui-ci dépasse toutes formes d'intégrité, d'honnêteté, de moralité et surtout d'absence d'" amour " du métier !!! beurk ...)
PLUS DE VENTES ...PLUS DE MAGASINS !


C'est pour cela que je vous demanderai de retenir le samedi 31 août 2013 à 14h30 pour une journée de " sensibilisation " auprès des futurs " acheteurs " !!!

Une page spéciale FB a été créée pour nous y retrouver nombreux ( vous avez assez de temps pour inviter vétos, médias, amis, ... ) : https://www.facebook.com/events/192578854250688/?ref=3
Les derniers détails vous seront communiqués à l'approche de cette date ...

Merci encore à tous et toutes ...
Notre seule motivation étant le bonheur et le respect des ces amours à 4 pattes.

TOUS ENSEMBLE DANS LA MÊME DIRECTION ...

samedi 9 mars 2013

Stop aux élevages en batterie!!!


Stop aux élevages en batterie des chiens de compagnie !
S’ils existent, c’est parce que les acheteurs le veulent bien !

Il n’y a que les potentiels acheteurs... qui peuvent arrêter ce scandale en ne répondant plus à une petite annonce d’éleveurs dans un journal, en boycottant les animaleries qui proposent la vente de chiots. Si la demande se tarit, l’offre suivra automatiquement : c’est la loi du marché.

Parallèlement à la vente florissante de chiots, l’abandon des chiens (et chats) n’a jamais été aussi florissant, lui aussi. Les refuges qui euthanasient à tour de bras des chiens tandis que des chenils produisent des chiots à tour de pattes : jusqu’à quand les "amoureux" des chiens (enfin surtout quand ce sont des chiots et d’un certain pedigree, non mais !) vont-ils continuer à se rendre complices de ce trafic ?

lundi 4 mars 2013

Voilà ce qu'il arrive aux mères de votre magnifique chiot acheté en animalerie!!!


Je suis née en décembre 2005, je n'ai connu que la reproduction jusqu'à aujourd'hui. Je n'ai pas de nom. Cette nuit, j'ai fait ma dernière portée à l'âge de 7 ans. Pas parce qu'il était temps que j'arrête mais parce que ma matrice est ressortie... On m'a retiré mes petits. Mon éleveur a passé un coup de fil à quelqu'un. J'ai entendu : "Tu viens la chercher ou je la fais piquer"?

La fille de l'éleveur ...est venue me prendre dans mon box et m'a tendu par la peau du cou à une dame. Elle n'avait pas l'air répugnée par mon état (j'ai bien essayé de me nettoyer de toutes les secrétions de l'accouchement mais je n'ai fait qu'étaler :(), elle m'a enveloppé dans un essui et m'a serré contre elle jusqu'à la voiture. J'ai été déposée dans une petite couette avec le chauffage, que c'était bon. Tout le long du trajet, la dame m'a parlé, m'a caressé, elle m'a dit que je m'appellerai Chance et qu'on filait voir un véto qui allait m'aider. J'ai vu de l'eau ...couler de ses yeux, elle s'excusait de ce que ses congénères m'avaient fait...

Arrivé chez le véto, j'ai eu le droit à plein d'attentions, des soins, une lampe chauffante et une opération. Le vétérinaire était confiant, plus impressionnant que ça en a l'air malgré que le risque zéro n'existe pas...
La dame est partie en me disant à tantôt et que quand tout ça sera fini je pourrai rejoindre une famille d'accueil de ♥ sur Pattes dans une vraie maison et avoir un panier et m'apprendre à jouer, me balader en laisse.
Je me suis endormie pour ne plus jamais me réveiller en rêvant à cette nouvelle vie et en espérant que mes petits pourront la vivre à ma place ainsi que tous ceux qui sont nés avant.

Alors toi le défenseur des animaux ne pleure pas pour les fautes des autres et n'arrête pas ton combat pour nous sauver de ces endroits et de l'indifférence. Continue parce que les moments passés au chaud dans la voiture avec ces caresses et les soins prodigués par le vétérinaire ont été les meilleurs de ma vie.
Par contre toi qui ira acheter mes chiots, ouvriras-tu les yeux sur cet endroit?
Demanderas-tu ce que leur maman est devenue? o
Ou fermeras-tu les yeux pour rentrer avec une petite boule de poils bon marché?

OUVREZ LES YEUX N'ACHETEZ PAS, ADOPTEZ

mercredi 30 janvier 2013

REUNION DU 2 FEVRIER - toutes les infos

La réunion d'info est confirmée ce samedi 02 février à 14h, au café "Concordia" place de Saint-Ghislain.

Celle-ci sera suivie d'une marche canine. Emmenez vos toutous!!!



Eventbrite - REUNION ET MARCHE CANINE DU GROUPE CONTRE LA NICHE

Inscription en message privé sur Facebook via As Anima, Vir Ba, Gérard Van Hove et Kristine Faidherbe.


Pour les personnes qui voulaient envoyer leurs documents, apportez-les ce jour là...

PARTAGEZ L'INFO UN MAX !!!!!

samedi 26 janvier 2013

Envoyez-nous les copies des passeports et n° de puces....

En ce qui concerne LA NICHE, que les gens qui sont en possession de passeports et de numéros de puces de chiots achetés là nous donnent ces preuves.
Si nous pouvons démontrer que les passeports sont étrangers et les puces belges.... LA NICHE ferme !

vendredi 18 janvier 2013

Message de GAIA

J'ai prévenu Gaïa , voici leur réponse :

Merci pour votre courriel et pour votre mobilisation contre ce magasin d'animaux.


La problématique entourant le commerce de chiens et de chats est bien connue de GAIA, et fait l’objet d’actions depuis les débuts de l’organisation. Nous ne comptons plus les plaintes de personnes malheureuses qui ont acquis un chien dans un magasin, s’y sont attachés et l’ont ensuite vu mourir très vite, en dépit de soins vétérinaires. Bien souvent, les animaux sont issus de filière d'Europe de l'Est, et sont importés très jeunes dans nos pays et dans des conditions désastreuses.

Nous dénonçons cette situation depuis des années, et renvoyons les plaintes au Service Fédéral en charge du bien-être animal, tout en demandant une législation bien plus stricte en la matière. Malheureusement, cette demande ne reçoit toujours pas de réponse. Nous ne pouvons hélas pas nous situer au dessus de la loi. Ce dossier reste ouvert pour GAIA et nous continuons à recueillir des témoignages et des éléments dans le but de mettre un terme, un jour, à cette activité qui pose de sérieux problèmes.

Dans le cas présent, une pression populaire ainsi qu'une attention médiatique peut attirer l'attention sur la problématique. Selon nos informations, un groupement de quartier a déjà été mis en place, ainsi qu’une pétition, ce qui a donné lieu à des articles dans la presse. Cela est bien entendu très positif.

Dans des cas d’infractions à la législation relative au bien-être animal, le service d'inspection du SPF Santé publique, cellule bien-être animal, peut effectuer un contrôle afin de constater la légalité des installations. Dans ces circonstances, il peut être utile de contacter ce service : bea.inspection@sante.belgique.be

Bonne chance dans les démarches que vous pourrez entreprendre.

Cordialement,

Pour l'équipe de GAIA

Vous souhaitez réagir... Cliquez ici!