http://www.laprovince.be/1361253/article/2015-08-25/hornu-achete-645-euros-son-chiot-decede-10-jours-plus-tard
Une nouvelle animalerie vient de s'installer à Hornu, dans la région de Mons. Depuis son ouverture, de nombreux témoignages de propriétaires de chiens malades ou décédés peu de temps après leur adoption nous sont parvenus. Nous souhaitons faire bouger les choses et alerter les autorités sur ce type de commerce. Tous les témoignages sont les bienvenus. Aidez-nous dans cette action...
Affichage des articles dont le libellé est hornu. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est hornu. Afficher tous les articles
vendredi 27 novembre 2015
Hornu - soupçons de maltraitance à la Niche
http://www.rtbf.be/info/regions/hainaut/detail_hornu-soupcon-de-maltraitance-a-l-animalerie-la-niche?id=9071015
lundi 29 septembre 2014
Formulaire de plainte en ligne
Bonjour à tous,
Voici enfin le lien mis en place pour déposer votre plainte en ligne auprès des services du Bien-Être Animal.
http://enquetes.valid.wallonie.be/limesurvey_mrw_new/index.php/684929/lang-fr
Vous qui avez été victime de La Niche, n'hésitez plus.
L'union fait la force...
dimanche 26 janvier 2014
mardi 21 janvier 2014
Trafic d'animaux de compagnie?
Dans le reportage d'Image à l'appui de ce lundi 20 janvier, l'animalerie filmée est bien La Niche à Boussu dont le propriétaire est la famille VINX.
Libellés :
animalerie,
bourgmestre,
boussu,
chien malade,
Europe de l'est,
garantie,
hornu,
la niche,
magasin,
pays de l'est,
plainte,
police,
presse,
trafic,
triche,
vinx
mercredi 13 novembre 2013
Attention aux sites d'annonces en ligne
A plusieurs reprises, nous avons constaté que les propriétaires de La Niche à Hornu publiaient des annonces de vente de chiots, prêtant à confusion quant à la provenance des animaux.
Entre autre sur le site 2ememain.be ou sur vivastreet.be.
Entre autre sur le site 2ememain.be ou sur vivastreet.be.
Elevage, particulier, ... rien n'est vraiment précisé.
Certains sites ont réagi en bloquant cet annonceur, ce qui ne l'a pas empêché de renouveler ses annonces avec un autre pseudo, à de nouvelles reprises.
Si vous rencontrez des annonces comprenant le texte 'CHIOTS XXX(race) VACC IDENTI GARANTIS. TEL 0492 70X XXX PAS D EMAILS MERCI' et le type de photo suivante
Libellés :
abus,
afsca,
animalerie,
annonce,
bea,
bien-être animal,
boussu,
hornu,
la niche,
magasin,
site,
vinx
lundi 16 septembre 2013
Témoignages et plaintes
Nous tentons de réunir un maximum de témoignages et de plaintes afin de les empêcher de nuire encore.
C'est pour cela que nous demandons à toutes les victimes de faire établir une attestation par leur vétérinaire (maladie, défaut de vaccins, carnets irréguliers, ...), de porter plainte auprès des forces de police et de nous transmettre copie de ces documents afin de les réunir et d'entamer des poursuites.
Ces documents peuvent être envoyés par mail à contrelaniche@gmail.com.
L'anonymat des personnes sera respecté jusqu'à la procédure en justice.
Croyez-nous, nous ne sommes pas prêts de lâcher ces margoulins pour qui seul l'argent compte...
C'est pour cela que nous demandons à toutes les victimes de faire établir une attestation par leur vétérinaire (maladie, défaut de vaccins, carnets irréguliers, ...), de porter plainte auprès des forces de police et de nous transmettre copie de ces documents afin de les réunir et d'entamer des poursuites.
Ces documents peuvent être envoyés par mail à contrelaniche@gmail.com.
L'anonymat des personnes sera respecté jusqu'à la procédure en justice.
Croyez-nous, nous ne sommes pas prêts de lâcher ces margoulins pour qui seul l'argent compte...
lundi 2 septembre 2013
Compte-rendu de la journée de sensibilisation contre la vente de chiots en animalerie ce samedi 31 août à Hornu
136 participants prévus sur la page et ...une trentaine présents!
Merci mais sans aucun doute les meilleurs !
On peut se dire que l'accueil était à la hauteur de notre questionnement...
2 voitures de police devant la niche, 2 " videurs " devant l'entrée et 2 agents qui nous attendaient sur le parking à l'arrière !
Après un certain temps de négociation, il nous a été " permis " de déambuler dans tout le complexe commercial mais uniquement en petits groupes de 4 personnes au max! Interdiction d'aller sur la grand-route...
Notre action était bien de " sensibiliser ", informer les futurs acheteurs et je pense que parmi les quelques 500 tracts distribués ( merci encore aux personnes ayant fait les photocopies ), notre but a été atteint !
Désolée pour les participants qui voulaient aller au feu, mais cela n'était pas notre dessein !
Quoiqu'il en soit, beaucoup de réactions positives, beaucoup aussi de personnes qui connaissaient déjà cette animalerie, ses gérants ainsi que leurs malversations (!)...Je suis même sûre que les 90% de la population sondée ( qui habite la région et même plus loin ) sont anti-niche.
Il va falloir maintenant dépasser ce village et aller plus haut, beaucoup plus haut !!! Car de la part de l'administration comme de la police, TOUT EST EN REGLE dans cette boucherie !
Nous ne laisserons pas tomber... Le combat se poursuit toujours... N'hésitez pas à continuer d'informer de futurs clients de votre entourage en prévision des fêtes de fin d'année ou la bonne excuse d'acheter un si merveilleux cadeau à son enfant!!!
jeudi 18 juillet 2013
JOURNÉE DE MOBILISATION LE 31 AOÛT 2013
Tout d'abord, je tiens à remercier mes potes administrateurs et les membres de ce groupe de garder la même volonté à éradiquer ce genre d'endroit!
Je m'étonne et suis attristée de voir que 7 mois plus tard notre première agression et création de ce groupe, nous sommes toujours plus de 6000 membres à contester contre ces gérants ....
C'est bien que les arnaques, les mensonges et abus continuent de plus belle ...voire pire!
Les témoignages continuent encore et encore ...sur ce mur comme en mp et mails!
Il faut bien se dire que si ce ne sont pas eux, ça seront d'autres personnes malveillantes qui prendront le relais...
C'est une mentalité à changer plus que de vouloir fermer " 1 " magasin ( même si celui-ci dépasse toutes formes d'intégrité, d'honnêteté, de moralité et surtout d'absence d'" amour " du métier !!! beurk ...)
PLUS DE VENTES ...PLUS DE MAGASINS !
C'est pour cela que je vous demanderai de retenir le samedi 31 août 2013 à 14h30 pour une journée de " sensibilisation " auprès des futurs " acheteurs " !!!
Une page spéciale FB a été créée pour nous y retrouver nombreux ( vous avez assez de temps pour inviter vétos, médias, amis, ... ) : https://www.facebook.com/events/192578854250688/?ref=3
Les derniers détails vous seront communiqués à l'approche de cette date ...
Merci encore à tous et toutes ...
Notre seule motivation étant le bonheur et le respect des ces amours à 4 pattes.
TOUS ENSEMBLE DANS LA MÊME DIRECTION ...
dimanche 17 mars 2013
AUTORITES COMPROMISES???
Plus il y a de soucis avec la santé de ces chiots à cet endroit et plus ces " vendeurs de mort " prennent (ou souhaitent prendre) de l'expansion : 80 chiens!!!
Qu'en pense l'entourage proche de ce " bouge " ??????
Je vous laisse lire et en tirer vos conclusions...
Mais pour notre part, nous rempilons et envoyons notre recommandé (certains sont déjà partis).
Nous organiserons de nouveau une entrevue avec ce cher bourgmestre de Boussu !!!!!
Partagez, svp, pour que tous soient au courant du projet de la "honte"!!!
Merci ♥
jeudi 7 février 2013
lundi 28 janvier 2013
INFORMATIONS IMPORTANTES
Art. 1 Dès qu’il constate l’apparition d’un symptôme de maladie, l’acheteur consultera un médecin vétérinaire et se conformera aux mesures que celui-ci prescrit. Il bénéficie, en toutes circonstances, de la liberté du choix du médecin vétérinaire. Les honoraires de celui-ci, de même que les autres frais inhérents au traitement, sont à sa charge sauf dans le cas prévu à l’article 4 dernier alinéa.
Art. 2 Anomalies congénitales
Si dans la période des 10 jours commençant le jour qui suit la livraison de l’animal, la présence d’une des anomalies figurant dans le cadre ci-dessous est constatée par un médecin vétérinaire sans que le vendeur ne l’ait mentionnée sur le présent document, le vendeur s’engage, au choix de l’acheteur à:
Art. 2 Anomalies congénitales
Si dans la période des 10 jours commençant le jour qui suit la livraison de l’animal, la présence d’une des anomalies figurant dans le cadre ci-dessous est constatée par un médecin vétérinaire sans que le vendeur ne l’ait mentionnée sur le présent document, le vendeur s’engage, au choix de l’acheteur à:
1) soit rembourser intégralement le prix d’achat de l’animal à l’acheteur, à condition que celui-ci
le restitue;
2) soit indemniser l’acheteur d’un montant équivalent à 50% du prix d’achat de l’animal si l’acheteur décide de le conserver ;
ANNEXE XI à l’arrêté royal du 27/04/2007 Numéro de suite : 2
3) soit remplacer l’animal par un animal de même race, du même sexe, du même âge et de la même valeur. Dans ce cas, l’animal cédé en remplacement doit faire l’objet d’une nouvelle garantie couverte par un nouveau certificat.
Le vendeur honorera cet engagement dès réception d’un constat écrit établi par le médecin vétérinaire de l’acheteur.
En cas de contestation par le vendeur, celui-ci peut demander à ses frais une contre-expertise par un médecin vétérinaire de son choix. Au cas où un accord ne peut être obtenu, l’acheteur et le vendeur peuvent désigner de commun accord un troisième médecin vétérinaire qui statuera en dernier ressort. Les honoraires qui en découlent seront réglés par moitié par les deux parties.
ATTENTION: cocher les anomalies suivantes présentes chez l’animal vendu
Art.3 : Maladies
En cas de décès provoqué par une des maladies citées dans la liste qui suit, le vendeur s’engage à rembourser le prix d’achat de l’animal ou à remplacer celui-ci conformément à l’article 4, à condition qu’un médecin vétérinaire en ait constaté les signes dans les délais précisés ci-dessous:
Chien :
Maladie de Carré : 10 jours à compter à partir du jour qui suit la livraison de l’animal
Parvovirose: 10 jours à compter à partir du jour qui suit la livraison de l’animal
Hépatite contagieuse canine : 6 jours à compter à partir du jour qui suit la livraison de l’animal.
Art.4 : Procédure de remboursement ou de remplacement en cas de décès dû à une des maladies
citées à l’art. 3
Si, dans le délai prescrit dans l’article 3, le médecin vétérinaire suspecte la présence d’une de ces maladies, il l’attestera dans une déclaration datée et signée, mentionnant clairement l’identité de l’animal (signalement et pour un chien, le numéro d’identification) et l’identité du propriétaire.
L’acheteur est tenu, de faire parvenir au vendeur une copie de cette déclaration dans les deux jours ouvrables qui suivent le constat, cachet de la poste faisant foi.
Pour bénéficier de la garantie suite au décès ou à l’euthanasie de l’animal causé par une des maladies citées à l’article 3, l’acheteur est tenu d’en faire confirmer le diagnostic par un des laboratoires suivants:
Faculteit Diergeneeskunde-Universiteit Gent, Faculté de Médecine Vétérinaire- Université de Liège, CERVA - Uccle ou un des Laboratoires Provinciaux de dépistage des maladies du bétail ou une faculté
vétérinaire universitaire européenne.
Le rapport d’autopsie mentionnera clairement l’identification de l’animal (signalement et pour un chien, le numéro d’identification).
le restitue;
2) soit indemniser l’acheteur d’un montant équivalent à 50% du prix d’achat de l’animal si l’acheteur décide de le conserver ;
ANNEXE XI à l’arrêté royal du 27/04/2007 Numéro de suite : 2
3) soit remplacer l’animal par un animal de même race, du même sexe, du même âge et de la même valeur. Dans ce cas, l’animal cédé en remplacement doit faire l’objet d’une nouvelle garantie couverte par un nouveau certificat.
Le vendeur honorera cet engagement dès réception d’un constat écrit établi par le médecin vétérinaire de l’acheteur.
En cas de contestation par le vendeur, celui-ci peut demander à ses frais une contre-expertise par un médecin vétérinaire de son choix. Au cas où un accord ne peut être obtenu, l’acheteur et le vendeur peuvent désigner de commun accord un troisième médecin vétérinaire qui statuera en dernier ressort. Les honoraires qui en découlent seront réglés par moitié par les deux parties.
ATTENTION: cocher les anomalies suivantes présentes chez l’animal vendu
Art.3 : Maladies
En cas de décès provoqué par une des maladies citées dans la liste qui suit, le vendeur s’engage à rembourser le prix d’achat de l’animal ou à remplacer celui-ci conformément à l’article 4, à condition qu’un médecin vétérinaire en ait constaté les signes dans les délais précisés ci-dessous:
Chien :
Maladie de Carré : 10 jours à compter à partir du jour qui suit la livraison de l’animal
Parvovirose: 10 jours à compter à partir du jour qui suit la livraison de l’animal
Hépatite contagieuse canine : 6 jours à compter à partir du jour qui suit la livraison de l’animal.
Art.4 : Procédure de remboursement ou de remplacement en cas de décès dû à une des maladies
citées à l’art. 3
Si, dans le délai prescrit dans l’article 3, le médecin vétérinaire suspecte la présence d’une de ces maladies, il l’attestera dans une déclaration datée et signée, mentionnant clairement l’identité de l’animal (signalement et pour un chien, le numéro d’identification) et l’identité du propriétaire.
L’acheteur est tenu, de faire parvenir au vendeur une copie de cette déclaration dans les deux jours ouvrables qui suivent le constat, cachet de la poste faisant foi.
Pour bénéficier de la garantie suite au décès ou à l’euthanasie de l’animal causé par une des maladies citées à l’article 3, l’acheteur est tenu d’en faire confirmer le diagnostic par un des laboratoires suivants:
Faculteit Diergeneeskunde-Universiteit Gent, Faculté de Médecine Vétérinaire- Université de Liège, CERVA - Uccle ou un des Laboratoires Provinciaux de dépistage des maladies du bétail ou une faculté
vétérinaire universitaire européenne.
Le rapport d’autopsie mentionnera clairement l’identification de l’animal (signalement et pour un chien, le numéro d’identification).
Libellés :
animalerie,
bea,
bien-être animal,
éleveur,
éleveurs,
garantie,
hornu,
la niche,
loi,
magasin,
protection,
sécurité de la chaine alimentaire et environnement,
vinx
vendredi 25 janvier 2013
Manifestation du 2 février 2013 non autorisée par les autorités
Bonjour à toutes et à tous,
Suite à notre entretien avec le bourgmestre de Boussu, accompagné de son commissaire de police, nous sommes au regret de vous annoncer que la manifestation du 2 février 2013 est refusée.
Par contre, les autorités nous ont invité à revenir les voir avec les preuves que les puces sont belges alors que les passeports ne le sont pas, des attestations de vétérinaires (maladie, décès, ...), des preuves d' "achat", ... Tout ce qui pourrait être en notre faveur !
Aussi, nous invitons les 73 personnes qui ont contacté Kristine Faidherbe pour lui faire part de leur malheureuse expérience avec l’animalerie, de lui procurer les scans et/ou copies des passeports/carnets et les numéros de puces.
Nous vous tiendrons au courant des suites données à cette cause qui, via l’existence d’animaleries comme La Niche, Animal Express et d’autres, visent essentiellement l’abolition des autorisations du trafic entre les couloirs des usines à chiots depuis l’Europe de l’Est.
Nous vous invitons également à interpeller les autorités à Namur sur cette question.
Soyez assuré(e) que nous n'en resterons pas là!!!
Dans l'attente, d'autres pistes sont déjà en cours d'exploration ...
Nous tenons à vous mettre en garde également qu'en cas de manifestation sauvage, la responsabilité des personnes manifestantes sera engagée et que nous déclinons toute responsabilité en cas de litige.
Cordialement,
Et le coeur trèèèèèès lourd...
Nadine Van Hoeserlande (Nad Vanna)
Sylvine Brotcorne (Syssi Pa)
Libellés :
agrément,
animalerie,
autorisation,
collège communal,
commune,
conseil communal,
Europe de l'est,
hornu,
la niche,
manifestation,
police,
rassemblement,
urgent,
vinx
Avis à tous ceux qui se sont fait pigeonner par La Niche
Vous devez déposer une plainte écrite expliquant votre cas aux 2 adresses suivantes :
PARQUET DU PROCUREUR DU ROI
rue de nimy 28 7000 Mons
et
CABINET DU GREFFIER EN CHEF
rue des droits de l'homme 1 à 7000 Mons
Avant tout, allez sur le site www.abiec-bvirh.be/fr/ afin de verifier, à l aide du numéro de la puce de votre chien, qui en est le propriétaire.
Pour beaucoup d'entre vous, vous constaterez que ce n'est pas M. VINX JACQUES qui vous l'a vendu.
Imprimez cette feuille car il vous à vendu un chien qui n était pas le sien, donc c'est illégal et cela pèsera lourd dans votre plainte.
Les vétérinaires conseillent vivement de déposer une plainte en ligne au SPF Bien-Etre Animal, sur le net, de meme qu'a l'AFSCA, pour la propreté du magasin.
Enfin, en cas de menaces ou autres, la police se fait une joie de recueillir vos plaintes pour rédiger le plus possible de PV...
PARQUET DU PROCUREUR DU ROI
rue de nimy 28 7000 Mons
et
CABINET DU GREFFIER EN CHEF
rue des droits de l'homme 1 à 7000 Mons
Avant tout, allez sur le site www.abiec-bvirh.be/fr/ afin de verifier, à l aide du numéro de la puce de votre chien, qui en est le propriétaire.
Pour beaucoup d'entre vous, vous constaterez que ce n'est pas M. VINX JACQUES qui vous l'a vendu.
Imprimez cette feuille car il vous à vendu un chien qui n était pas le sien, donc c'est illégal et cela pèsera lourd dans votre plainte.
Les vétérinaires conseillent vivement de déposer une plainte en ligne au SPF Bien-Etre Animal, sur le net, de meme qu'a l'AFSCA, pour la propreté du magasin.
Enfin, en cas de menaces ou autres, la police se fait une joie de recueillir vos plaintes pour rédiger le plus possible de PV...
Libellés :
abus de confiance,
afsca,
animalerie,
bien-être animal,
condamnation,
hornu,
la niche,
loi,
magasin,
plainte,
police,
sécurité de la chine alimentaire et environnement,
SPF,
triche,
vinx
dimanche 20 janvier 2013
Agression d'une cliente par les patrons de La Niche!
Nous venons d'apprendre qu'une dame s'est fait agresser par les patrons de La Niche (père et fils)!!!
Elle s'est rendue sur les lieux, pas contente en voyant l'état des chiens. Elle a donc râlé dans le magasin.
Lorsqu'elle est partie, ils l'ont suivie en voiture et une fois arrêtée, l'ont tabassée!!!
Elle a bien évidemment porté plainte.
Cette dame est très choquée, comme vous pouvez l'imaginer.
Nous saluons son courage de s'être interposée et sommes à ses côtés s'il elle a besoin d'aide et de soutien...
Inscription à :
Articles (Atom)




